Nous sommes en Zambie !
Le Stampe OO-GWB a atteint la Zambie samedi dernier et nous sommes maintenant à Lusaka, sa capitale… Vu les problèmes techniques de ces derniers jours, nous sommes très heureux d’être déjà là ! Cédric et notre mécanicien Raymond Cuypers ont travaillé d’arrache-pied à Zanzibar pour que le Stampe soit dans le meilleur état possible pour continuer l’aventure jusqu’au Cap. Plusieurs problèmes ont été détectés. La génératrice de courant est en panne, celle de secours ne semble pas fonctionner correctement. Nous ne pouvons plus compter que sur notre batterie, mais sa capacité est limitée et elle se vide au fil du vol. Nous n’avions plus que 6V à l’atterrissage à Zanzibar (HTZA). Je n’arrivais plus à transmettre.
Nous avons quitté Zanzibar le 2 décembre et la journée a été particulièrement difficile. 462 nautiques en une journée. 6 heures et 42 minutes la tête dans le bruit, le vent, dans les turbulences et sous la pluie (nombreuses averses sur notre route, impossibles à éviter)…vous êtes une loque quand vous arrivez à destination. J’ai essayé de tenir les commandes au maximum pour laisser à Cédric toute l’énergie dont il avait besoin pour assurer les atterrissages dans des conditions délicates. Mission accomplie mais en arrivant à Songwe (HTGW) le soir du 2 décembre, nous réalisons que nous avons perdu notre génératrice de secours pendant le vol ! Stupéfaction. Ville du sud de la Tanzanie, Songwe est une ville industrielle sans intérêt. J’ai toutefois rencontré une charmante habitante de la ville, venue spécialement nous voir à l’aéroport pour l’occasion. Elle nous suivait depuis le début via les réseaux sociaux ! D’origine roumaine, dentiste depuis 30 ans à Songwe, son sourire m’a apporté beaucoup de motivation ce soir-là, épuisée par les vols du jour et en pleine crise de doutes par rapport à la suite du voyage que j’étais… Merci Monica.
Samedi 3 décembre, nous traversons la frontière entre la Tanzanie et la Zambie quelques minutes après le décollage de Songwe. Rien vu du ciel n’indique que nous passons d’un pays à l’autre, pourtant nous ne volions pas haut. La savane s’étend à perte de vue. Notre première escale est Kasama (FLKS), minuscule aérodrome avec une piste en terre. Une première pour Cédric ! Il a assuré comme un chef !
Beaucoup de gens, des villageois, étaient là pour nous accueillir. Ils nous attendaient depuis des heures, massés derrière les grillages. On se sent presque coupable quand on voit tous ces hommes, femmes et enfants, nous regarder avec des étoiles pleins les yeux et nous poser tant de questions. Une question amusante qui revenait souvent était “comment faites-vous quand il pleut ?”. Cette problématique avait vraiment l’air de les intriguer !!! Nous n’aurons que quelques minutes à leur consacrer et nous devrons repartir… Gros sentiment de culpabilité. Mais, chers villageois de Kasama, merci à vous tous, merci pour votre bienveillance ! Il paraît que le peuple zambien est considéré comme l’un des plus sympathiques d’Afrique. Pacifistes de nature, timides mais joyeux, j’espère que vous resterez toujours comme vous êtes !
Le dernier vol de la journée du 3 décembre restera certainement comme l’un des plus beaux vols de tout le voyage. Nous avons la chance de survoler le plus grand marais d’Afrique, à quelques mètres du sol, en toute liberté. Le Marais Poitevin peut aller se rhabiller à côté des gigantesques étendues vertes du Marais de Bangweulu. 190.000 km² de marécages d’une beauté exceptionnelle, à la frontière du grand Congo. La Zambie, pays superbe, serein, et encore trop méconnu. La nature ici a bénéficié de l’absence de guerres destructrices. Le pays regorge d’eau, de rivières, cascades et lacs, et la faune est partout, protégée par de nombreux parcs nationaux. A découvrir de toute urgence, avant que le tourisme de masse ne gâche tout !
Notre deuxième vol de la journée (oui…encore une grosse journée ce 3/12/2016 : 378 nautiques) nous emmène sur une petite piste privée (FLAA) appartenant à un fermier, Newton, propriétaire terrien dans la région de Kawa (centre de la Zambie). Magnifique piste en herbe, en parfait état, nous sommes une fois de plus accueillis comme des héros que nous ne sommes pas par tous les fermiers du coin.
Des bières et collations fraîches nous attendent à notre arrivée, ainsi que des salades de légumes, viandes froides et quiches à profusion, cuisinées avec les produits de leur ferme. La récompense, le bonheur ! Kawa est un petit paradis terrestre, dont le secret est jalousement gardé. Le sol est d’une richesse et d’une fertilité incroyables, la flore luxuriante. La vie de brousse que mènent ces fermiers, blancs dans leur immense majorité, souvent chassés du Zimbabwe voisin il y a 20 ans…est à mille lieux de la notre en Europe… On peut ne pas être d’accord avec ce que font ces fermiers blancs…mais les locaux partagent le produit de leurs productions…tout le monde vit de manière pacifique ici, pour l’instant en tout cas…
Dimanche 4 décembre. Un seul vol, “court”, 115 nautiques. Enfin !! Destination : l’aéroport international de Lusaka (FLKK). Finis les petits terrains de brousse. Nous sommes attendus pour un grand show aérien combinant voitures anciennes et avions de collection. Le spectacle était au rendez-vous. Maintenant nous avons droit à une journée de repos…et d’écriture de notre blog !
Nous publierons plus de photos de ces trois derniers jours dès que nous le pourrons, merci pour votre patience. En attendant, nous voudrions dédier ces vols à tous ceux qui nous ont accueilli un certain 2 juillet 2016 sur l’aérodrome de Pithiviers en France. Il s’agissait de notre toute première sortie, à deux, avec notre Stampe. Pour cette première sortie, nous avions voulu rejoindre les Stampistes de Pithiviers et d’ailleurs, réunis pour un Fly-in de 2 jours. Partis d’Anvers, en Belgique, en début d’après-midi, avec beaucoup de retard à cause de la météo, nous étions arrivés à Pithiviers juste avant le coucher du soleil. Pour nous, à l’époque, c’était un exploit. Cédric avait seulement quelques heures d’expérience sur l’avion. L’accueil et les témoignages d’amitié que nous avons reçus ce jour-là et le lendemain resteront à jamais gravés dans notre mémoire. Nous dédions donc ces derniers vols à Jean-Pierre Le Bouedec, Martine, Michel, Valérie, Hervé, Geneviève et tous les autres Stampistes ou passionnés de ce bel oiseau. Merci les amis, vous nous avez donné la foi pour entreprendre ce périple.
One thought on “Nous sommes en Zambie !”
Quels exploits les amis… continuez à nous faire rêver… et bientôt vous survolerez le plus bel endroit du monde: Les Victoria Falls…mon rêve d’enfance…j’y suis allé 5 fois déjà et jamais je n’ai pu les survoler…. si vous en avez lz temps, je vous recommande grandement le rafting dans les rapides…. vous m’en direz des nouvelles! Good Luck to you!
Jean-Louis