Our biplane

Our biplane

2546 Stampe & Renard

Notre avion est un Stampe Sv4-B. C’est du 100% belge !

http://users.telenet.be/sv-4b/Fotos/sv%201947.JPG

Le SV4 a été conçu par Jean Stampe et Maurice Vertongen. Ces deux pilotes belges qui étaient alors à la tête d’une école de pilotage et également distributeurs des De Havilland DH 60 Moth et DH 82 Tiger Moth, avions d’entraînement anglais, ont décidé de mettre sur pied leur propre usine de construction d’avions sur l’aérodrome de Deurne (Anvers) en 1930. http://users.telenet.be/sv-4b/Fotos/Stampe%20en%20Vertongen.jpg

La production des premiers avions SV a débuté immédiatement, et c’est le 13 mai 1933 que le premier SV4 (quatrième modèle d’avion) a effectué son vol d’essai. L’avion séduit immédiatement, principalement grâce à son comportement exemplaire en vol, sa maniabilité, sa robustesse et son allure élégante. L’armée de l’air belge en commande une série pour l’entraînement de base de ses pilotes. L’armée française passe également commande, il ne lui en faut pas moins de 300 ! Incapables d’assurer un telle production dans l’usine de Deurne, Stampe & Vertongen décident de vendre leur licence pour que les avions puissent être produits en France. En 1939, la guerre éclate. La production est arrêtée, et les avions exisants sont détruits ou disparaissent tout simplement.

En 1947, la production reprend dans l’usine de Deurne. L’armée belge a besoin de 65 machines. Une version améliorée du SV4 voit le jour. Le SV4-B bénéficie de quelques modifications au niveau des ailes qui lui confèrent un comportement encore plus abouti et se voit équipé d’un moteur de la dernière génération, un De Havilland Gipsy Major 10 de 145 cheveaux. Entre temps, pas moins de 850 exemplaires de SV4-A et SV4-C équipés de moteurs Renault ont été construits en France et en Algérie.

Notre avion porte le numéro 29 de cette série de 65 Stampes d’après-guerre. Il portera pavillon belge et français pendant ce voyage à travers l’Afrique car nous sommes citoyens de ces deux pays. Les deux drapeaux figurent sur chaque côté de l’empennage. Espérons qu’il nous portera chance. Bon présage peut-être, cette petite anecdote datant de 1967…

http://users.telenet.be/sv-4b/Fotos/v29%20artikel%20schroefverlies.JPGEt une photo de l’avion…

http://users.telenet.be/sv-4b/Fotos/V29%20WB%202%20noodlanding%20prop.JPGAvant le rallye, nous avons fait réviser entièrement notre avion par Raymond Cuypers, LE spécialiste des Stampe en Belgique. Très belle rencontre avec un homme passionné et intègre. Vous pouvez jeter un coup d’oeil à son site web si vous n’avez pas l’occasion d’aller visiter son atelier qui est une véritable caverne d’Ali Baba… Merci Raymond pour ton excellent travail !

Enter website