À nos deux pays

À nos deux pays

Aujourd’hui, le vol au programme n’était pas l’un des plus passionnants. Entre Mersa Matruh (HEMM), où nous avons passé la nuit hier (située sur la Méditerranée, à l’est du pays), et l’aéroport dit du “6 octobre”, au Caire (HEOC), il n’y avait que des terres plates couvertes de sable et de cailloux à survoler. Pas grand chose à voir pendant 2h30, nous avons même eu plus froid que lorsque nous étions au-dessus de l’eau (!), mais notre premier vol en formation avec l’un des Tiger Moth participants au rallye était quand même plutôt chouette. Il paraît d’ailleurs qu’il s’agit de l’avion original du film Out of Africa…

img_2019

img_2023

En revanche, ce qui a été exceptionnel aujourd’hui, c’est l’autorisation que nous avons reçue des autorités égyptiennes, pour un seul avion, d’atterrir au pied des pyramides. C’est notre Stampe qui a eu cet honneur, tiré au sort parmi tous les participants. Les autorités ont toutefois demandé qu’un pilote égyptien soit à bord de l’avion pour voler jusqu’aux pyramides et y atterrir. Cédric restait bien entendu le commandant.

img_2097

En ce 13 novembre 2016, notre biplan portant pavillon franco-belge est donc le premier avion depuis 80 ans à avoir pu se poser au pied des Pyramides de Giza. Comme vous pouvez l’imaginer, Cédric a été accueilli comme un héros par une foule de journalistes dès son arrivée.

img_2100

img_2094

img_1686

img_1684

img_1690

Voici les photos prises à l’époque….

img_1452

img_1453

Une fois les questions des journalistes répondues, Cédric et moi avons redécollé ensemble, pour quelques rondes autour des pyramides à 500 pieds sol, puis pour un retour expresse vers l’aéroport du 6 octobre (HEOC), juste avant le coucher du soleil…

img_2127

Nous posterons d’autres photos ainsi que des vidéos dès qu’elles nous parviendront.

C’est à nos deux chers pays, frappés par la barbarie depuis un an, que nous souhaitons dédier cet atterrissage. L’Egypte et l’immense majorité des musulmans nous tendent la main. Vive cette amitié. Vive la Belgique. Vive la France. Et vive la paix.

One thought on “À nos deux pays

  1. Alexandra et Cédric,
    Votre aventure est simplement … géniale.
    Couronnée en outre par un atterrissage et un passage mémorable aux pieds des pyramides, que du bonheur.
    Merci de faire vivre l’expérience et de donner la possibilité de la partager au travers de votre blog aux accents si humains 🙂 !
    Bons vols et prudence .
    Marc

Leave a Reply