8 biplans sur 10 encore en course au Botswana
Notre petit oiseau (ou insecte…parce que certains trouvent qu’il ressemble à une libellule !) a atteint le Botswana hier et, malgré nos problèmes persistants de batterie et de fuite d’huile, il continue donc son voyage jusqu’au Cap !!
Photo prise en passant la frontière entre le Zimbabwe et le Botswana :
Mais ce n’est malheureusement plus le cas pour tout le monde…
Au départ de Bulawayo (Zimbabwe) vendredi matin, nous n’étions que cinq biplans sur dix. Les trois Tiger Moth participant au rally avaient “fait désertion” pour quelques jours. Team Botswana souhaitait faire découvrir son pays aux pilotes des deux autres Tiger Moth, qui sont des amis proches, et la route du rally ne passant pas par le fameux delta de l’Okavango, au nord du Botswana, ils ont préféré nous quitter pour quelques jours… L’équipe allemande du Waco (gros biplan rouge vif), Fabian et Johannes, les a suivis, car eux ne souhaitaient pas pénétrer au Zimbabwe, pour des raisons qui leur sont propres, mais probablement à cause de ce que Mugabe “a fait” aux blanc il y a plusieurs années…. ça se discute. Enfin, les deux hélicoptères accompagnant le rally ont préféré également survoler l’Okavango plutôt que le Zimbabwe.
Avec le joli Stearman jaune de Team Eagle qui s’est tristement écrasé au nord de Nairobi le 26 novembre dernier (sans faire de victimes), il n’y avait donc plus que 5 biplans sur dix alignés sur le tarmac de Bulawayo vendredi matin : les trois Travelair 4000 (américains et canadien), le Bücker Jungmann (biplan allemand) et notre Stampe. Il flottait un peu comme un parfum de fin de rally, même si en réalité une semaine nous sépare encore de l’arrivée au Cap ! Beaucoup de choses peuvent se passer, et les jours à venir s’annoncent très chargés…
Mais tous les biplans se sont finalement retrouvés hier à Limpopo Valley (FBLV), à l’extrême pointe Sud-Est du Botswana, tous sauf….Team Botswana. Un orage extrêmement violent avant-hier soir sur la ville de Maun, dans la région de l’Okavango, a endommagé le Tiger Moth (et l’hélico de l’équipe HeliPaddy). Pourtant bien arrimé au sol, de fortes rafales de vent ont manifestement fait bouger le biplan botswanais qui s’est encastré dans l’hélico (équipe 21 du rally)…
Les dégâts seraient réparables (ouf !) mais c’est bien sûr la fin du rallye pour le biplan de Team Botswana.
Ce genre d’incident fait réfléchir sur l’importance de bien attacher un avion, biplan ou pas, quand il reste dehors pour la nuit…
Cédric et moi se disons aussi que nous avons bien fait de rester au Zimbabwe, épargné par les orages ces derniers jours.
Seul huit biplans continuent donc leur chemin, en route vers l’Afrique du Sud, qui sera le dernier pays de notre voyage.
L’aérodrome de Limpopo Valley est un petit terrain comme on en rêve. Le terminal est recouvert d’un joli toit en chaume et la structure du bâtiment est tout en bois :
Team Canada à gauche et en arrière-plan notre Stampe !
Pas de contrôle de douanes ni de sécurité, pas de taxes, et nous sommes à quelques minutes d’un magnifique lodge…
C’est au Botswana, véritable sanctuaire naturel de la faune africaine, que nous avons vu le plus d’animaux depuis le ciel pour l’instant.
Et c’est aussi au Botswana que Kiwi a effectué son premier safari animalier en Jeep ! Nous avons eu l’immense privilège de séjourner une nuit dans le somptueux Mashatu Lodge, au cœur de la réserve de Tuli Block, et de partir à la découverte des animaux dans leur milieu naturel… Première expérience pour Kiwi, nous avons été plutôt gâtés :
On verra si l’Afrique du Sud offre encore mieux ou pas, depuis le ciel comme depuis la terre ferme 😉
C’est à nos trois filleuls que nous dédions ces derniers vols. À Léopold, Edgar et Rebecca.
One thought on “8 biplans sur 10 encore en course au Botswana”
Hi Frog and Kiwi,
Glad you enjoyed Botswana. Together with the Tuli, it has some of my favourite destinations in Africa. Was a great day at Baragwanath but I missed your Stampe! Well, at least there was one 🙂
I put some pics on the VAR Facebook page and the Stampe Directory, also on Facebook. What is your routing from here, perhaps we can still meet up somewhere along the way. If we dont, safe travels!